Actions culturelles


pratique théâtrale
LABO THÉÂTRE

Un lundi soir par mois, la Guérétoise vous propose un labo de pratique théâtrale. Animé par Hervé Herpe, chaque séance vous permettra d’explorer les techniques de jeu ainsi que les répertoires en permettant de travailler l’approche de la scène, de s’amuser et de rêver ensemble. Tous niveaux et tous âges acceptés | Gratuit.

STAGE IMPRO
Apprenez à ne rien prévoir. Pas besoin d’imagination débordante, il n’y a rien à inventer, nous devrons faire confiance à notre spontanéité. Ce stage ne requiert aucune expérience théâtrale.
Celles et ceux qui ont déjà une expérience en improvisation découvriront une approche différente. Stage animé par Yannick Chazelle (comédien et formateur en improvisation) | Tous niveaux acceptés | Les 16 et 17 novembre | 30 €

STAGE THÉÂTRE
Comment faire entendre des textes de théâtre ou non, se les approprier, jouer avec, trouver les passages secrets qui vont emmener le spectateur ailleurs. Avec nos outils de comédiens (voix, corps, incarnation...), nous allons les découvrir et en faire de nouveaux objets scénniques. Stage animé par Laurianne Baudouin et Hervé Herpe (comédiens et metteurs en scène) | Tous niveaux acceptés. Les 22 et 23 mars | 30 €

PAR AILLEURS
Les classes Option Théâtre du Lycée Pierre Bourdan de Guéret sont encadrées par Laurianne Baudouin et Hervé Herpe, comédiens et metteurs en scène.

la BIMT 91
10 ans déjà !

Ouverte à tous et toutes, la Brigade d’Intervention Mobile et Théâtrale recrute tous les ans, depuis 2015, de nouvelles énergies pour inventer des actions fortes sur la saison.
Et oui, dix ans déjà ! Plus de cinquante brigadiers formés !
Ce pari fou est né lors des divers ateliers animés par Hervé Herpe auprès des étudiants de Guéret. Devant l’énergie explosive de ces jeunes comédiens et comédiennes, comment ne pas penser à inventer une compagnie, une troupe éphémère, tout terrain et combative ? Comme toute brigade qui se respecte il fallait une charte de travail. Les spectacles ne doivent être créés qu’une semaine avant leur présentation. Mais pour cela il faut des comédiens solides. Ils sont donc formés toute l’année dans des ateliers de pratiques théâtrales aux techniques du spectacle vivant. On y joue, on y chante, on y danse, on y invente les projets les plus fous et surtout on s’y amuse beaucoup.
Cette armée est composée aujourd’hui de plus de cinquante « bulldozers » de la scène.
Au répertoire de la BIMT, une vingtaine de spectacles et happenings : une nuit des musées totalement débridée, des crieurs de rue, un flash mob au marché de Guéret, le doublage et le bruitage en direct d’un film muet de Fritz Lang (joué plus de 10 fois et plébiscité au cinéma Grand Écran de Limoges), de l’horreur gothique et burlesque avec le château des Carpathes.
Mais que vont-ils nous inventer pour leur dix ans d’existence ?
Un best of de leurs créations et de nouvelles surprises...
Suivez l’actu de la Guérétoise pour être informé des dates et lieux de ces spectacles éphémères et Inklassables !

La BIMT, engagez-vous !
médiation culturelle

La défense des droits culturels, inscrits dans la charte des droits de l’Homme et du citoyen, est un enjeu majeur pour la Guérétoise. Cela se traduit par une série d’actions culturelles mises en place tout au long de la saison. Des ateliers de pratique en direction des associations locales, aux rencontres avec les artistes pour les scolaires, en passant par des masterclass, les actions culturelles sont au coeur de notre projet artistique.
La Guérétoise de spectacle est bien plus que le théâtre de Guéret, c’est celui des guérétois.

ACTIONS VERS LE MILIEU SCOLAIRE
L’équipe de La Guérétoise souhaite favoriser l’accès aux spectacles pour le plus grand nombre d’élèves grâce à deux dispositifs et une programmation à destination du public scolaire : Collège au Théâtre | Sensible à l’ampleur et aux enjeux éducatifs
de ce projet, le Conseil Départemental de la Creuse, en lien avec l’inspection académique, prend en charge le transport des collégiens pour assister aux spectacles.
Lycéens au Théâtre | Ce dispositif, financé par la DRAC et le Conseil Régional, organisé par la FOL 23, prend en charge le transport des lycéens pour assister aux spectacles et participe au prix du billet d’entrée.
Séances scolaires | Tous les spectacles de la programmation La P’tite Guérétoise sont proposés en séances scolaires aux écoles de la Ville de Guéret. Des ateliers sont mis en place autour de certains spectacles. Pour chaque spectacle choisi dans le cadre de ces actions, des dossiers d’accompagnement sont remis aux enseignants pour les aider à sensibiliser leurs élèves.
L’équipe de La Guérétoise de spectacle se tient à la disposition des professeurs pour construire des Projets d’Éducation Artistique et Culturelle (PEAC). Il s’agit de les accompagner dans la mise en place d’ateliers à l’année. Nous sommes alors lieu ressource pour conseiller des artistes correspondant aux objectifs de leur projet, organisons des visites du théâtre, et mettons à disposition la salle de spectacle ainsi que notre équipe et nos compétences lors de la représentation finale.

MEDIALAB
Le Médialab, c’est LE média de la Guérétoise de spectacle, en tant qu’action phare d’éducation aux médias, favorisant l’esprit critique. Les élèves des établissements scolaires et universitaires de Guéret, ainsi que les jeunes bénéficiaires des associations partenaires (Mission Locale), sont initiés aux techniques et à la pratique journalistique, grâce à l’intervention des acteurs des médias locaux. Ils construisent alors eux-mêmes leurs contenus (reportages, interviews...) au contact des artistes que nous accueillons.

LE CHANTIER VOCAL
Ouvert à tous les chanteurs ou non chanteurs, acteurs ou non acteurs, bricoleurs, architectes... C’est un atelier de pratique vocale accompagné par La Manufacture Verbale. On y parle, murmure, baratine, bonimente et invente des polyphonies du quotidien et de l’unique pour un plaisir de l’expérimentation vocale et la joie de s’amuser ensemble. Plusieurs groupes sont constitués par saison, pour une restitution commune des « cube vocaux» en fin de saison. Attention port de la voix obligatoire !!!