Ce jeune et talentueux chef d’orchestre a débuté la viole de gambe à l’âge de cinq ans en découvrant le film « Tous les matins du monde » d’Alain Corneau. En 2017, il fonde La Chapelle Harmonique qui explore la musique baroque.
L’implantation de son ensemble à Guéret nous a permis de développer des projets communs sur cette saison : participation au festival d’été « Musique à la Source », présentation et accompagnement du nouveau concert-récital « Les Fables de La Fontaine ». Nous réfléchissons également à un parcours de médiation autour de la découverte de la musique baroque à destination des établissements scolaires.
Elle a créé sa jeune compagnie « La Présidente a eu 19 » en Creuse. Elle anime avec la Guérétoise de spectacle les options théâtre du Lycée Pierre Bourdan. Elle s’invite chez vous pour vous proposer du théâtre en appartement (ou en grange, en château…) avec un splendide texte sur l’émancipation par l’écriture « Des couteaux dans les poules ». Nous la retrouverons plus tard avec la création de « Howl » qu’elle présentera durant les OFFicieuses d’Artéphile au Festival Off d’Avignon 2021.
De plus, elle animera pour la deuxième année avec Hervé Herpe, un stage théâtre ouvert à tous les 13 et 14 mars 2021.
Brahim Bouchelaghem découvre la danse hip-hop en 1984 (il rendra un magnifique hommage à l’émission H.I.P.H.O.P et à son emblématique animateur Sidney dans une conférence dansée que nous avons programmé les années passées).
En 2007, il rencontre Carolyn Carlson qui décide de soutenir son travail de chorégraphe, le qualifiant de poète. La même année, il fonde la Compagnie Zahrbat. La qualité de son travail et sa générosité en a fait un coopérateur permanent de la Guéretoise de spectacle. Ses performances ont souvent stupéfait le public creusois (nous avons encore en mémoire, un Espace André Lejeune ultra bondé se lever pour prendre un cours de disco !).
Nous retrouverons Brahim et son équipe pendant Urban Culture sur deux spectacles « Almataha » et « Run ».
Il viendra créer une partie de son nouveau spectacle pendant une résidence à la Guéretoise de spectacle en décembre 2020.
Etonnant coopérateur ! Chanteur et auteur du groupe Rachel que nous accueillons en résidence, il est aussi acteur, lecteur et même « Monsieur Loyal » d’une attraction foraine « le mur de la mort ». Il sera un incontournable coopérateur que nous aurons le plaisir de croiser tout au long de la première saison de La Guérétoise de spectacle.